Notre histoire

La Villa Montald

Le peintre d’origine gantoise Constant Montald (1862-1944), professeur à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles, acquiert une partie de ce qui deviendra le parc de Roodebeek en 1906. Il y fait construire une vaste villa-atelier, qui sera pendant longtemps un haut lieu de culture. Les Montald y accueillent régulièrement le poète Émile Verhaeren. Les deux artistes deviennent des amis intimes. L’auteur autrichien Stefan Zweig aussi, ami du poète, fréquente le lieu.

Son épouse, Gabrielle Canivet, peintre comme lui, prend grand soin du jardin qui entoure le cottage, décrit comme un  véritable paradis. L’allée de tilleuls et de châtaigniers qui longe l’école en faisait partie. Elle débouchait sur une pelouse garnie d’un massif de rhododendrons, ceinturée d’une couronne d’arbres d’agrément et de multiples parterres de fleurs jusqu’à la colonne boisée.

Durant 37 ans (jusqu'en 1932), Constant Montald a exercé une influence considérable en sa qualité de chargé de cours à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Parmi ses nombreux élèves, on compte René Magritte, Paul Delvaux, Jan De Cooman, Joseph Lacasse, Armand Bonnetain ou Edgard Tytgat. Le 7 juillet 1934, il devient membre de l’Académie Royale de Belgique.

Au décès du peintre, son unique héritier cède la propriété à la commune de Woluwe-Saint-Lambert en 1948. Celle-ci y construit, au début des années 1950, un nouveau complexe scolaire, l’école Princesse Paola. La villa Montald peut alors être libérée au profit d’ateliers créatifs et de groupes de jeunes néerlandophones.

Les Ateliers Montald

Aujourd’hui, les Ateliers Montald (anciennement le Roodebeekcentrum) reprennent le flambeau afin de proposer aux citoyens de profiter de ce magnifique environnement au travers d’activités artistiques et linguistiques.

La philosophie des Ateliers Montald est de joindre l’apprentissage d’une langue par le biais d’une activité artistique en proposant des ateliers tels que le théâtre, la danse, ou encore du bricolage ou de la cuisine animés dans différentes langues (français, néerlandais, anglais) pour les jeunes et moins jeunes.